Histoire de Las Vegas
Las Vegas est si jeune, dynamique et changeante que parler d'histoire ne semble pas la chose la plus appropriée à faire. Essayons de résumer l'évolution de la Ville du Péché depuis sa découverte au XIXe siècle.
Les débuts
Situé dans le désert de Mojave, Las Vegas présentait à l'époque un certain nombre de zones humides ("vega" en espagnol signifie "vallée fertile"). C'est pourquoi l'aventurier espagnol Antonio Armijo décida d'appeler Las Vegas en 1829.
La région était très peu peuplée, habitée par les Amérindiens Païutes. Les premiers Blancs à s'y établir furent les Mormons vers 1855, lorsque Las Vegas devint une partie des États-Unis, puisqu'elle appartenait jusque-là au Mexique.
En 1864, l'armée construisit le Fort Baker favorisant l'installation de la population, qui ne commença que le 15 mai 1905 avec l'arrivée du chemin de fer, date à laquelle la ville de Las Vegas est née.
En 1900, les sources qui arrosaient les zones humides et qui avaient donné son nom à la ville ont été canalisées et ont permis à une population de s'installer autour du Fort et d'alimenter en eau les trains qui circulaient entre Los Angeles et Albuquerque.
L'expansion de Las Vegas
L'expansion de Las Vegas commence en 1931 avec la légalisation du jeu. En 1941, de grands hôtels avec des casinos de jeu y ont été construits. Les premiers étaient "El Rancho Vegas" et "Last Frontier Hotel". On sait que beaucoup des premiers investisseurs venaient du syndicat du crime ; Le Flamingo, le premier grand hôtel et l'un des plus emblématiques, a été commandité par le gangster Bugsy Siegel.
Las Vegas est la ville qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis. En 1940, elle comptait moins de 40 000 habitants, en 1954, 54 000 habitants, et en 1995, sa région métropolitaine atteignait un million d'habitants. En 2003, elle en comptait 1 580 000 et en 2008, plus de 1 800 000. Chaque mois, des milliers de personnes s'installent à Las Vegas.
En plus des salles de jeux, vers 1950, l'activité musicale s'est ajoutée à l'offre, puis la théâtrale avec le cirque. Le célèbre Cirque du Soleil a des spectacles résidents à Las Vegas.
Las Vegas est une ville qui a toujours besoin d'offrir quelque chose de nouveau pour attirer les touristes. Dans les années 30, c'était les jeux de hasard, l'alcool et la prostitution, puis sont arrivés les spectacles musicaux, les mariages et les divorces express, et aujourd'hui, le divertissement familial et d'autres attraits tels que la suppression des impôts, comme l'impôt sur le revenu. Las Vegas a toujours été une ville à la limite de la légalité, offrant à ses voisins de Los Angeles ce qu'elle leur interdisait.